1er collectif freelance 100 % food de la Côte d’Azur

blog

St-Valentin : 7 idées Food Marketing pour votre restaurant

04 février 21 | Digital, Maintenir votre activité, Service Food

Dans 10 jours, c’est la Saint-Valentin. Ah, la fameuse fête des amoureux pendant laquelle les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ! En France on prend cette fête au sérieux puisque les couples ont tendance à préparer cet événement plusieurs jours, voire semaines, en avance.
Pour les restaurateurs, c’est aussi une fête commerciale par excellence. C’est d’ailleurs la troisième fête la plus importante de l’année après Noël et Halloween. La semaine prochaine, 72 % des Français vont débourser entre 50 et 100 € à l’occasion de la fête des amoureux, en cadeaux ou sorties romantiques !

Qu’allez-vous mettre en place dans votre restaurant pour chouchouter vos clients et booster vos ventes ? Si vous n’avez pas encore d’idées, pas de panique ! L’agence vous donne 7 idées à exploiter pour faire de la Saint-Valentin un levier de marketing réussi.

1. L’offre spéciale à emporter pour une soirée romantique à la maison

Pour la Saint-Valentin, proposez un menu spécial à durée limitée dans votre restaurant.
Cela peut paraître évident, mais de nombreux restaurateurs ne proposent pas de menu Saint-Valentin à emporter. Cette année, vous devez offrir à votre clientèle une expérience unique à vivre à la maison. Misez sur l’originalité du menu, de l’entrée au dessert et prenez en compte la livraison. Pourquoi ne pas proposer à vos clients de cuisiner en amoureux une partie du repas ? 
Invitez votre clientèle à commander en avance pour vous organiser dans la livraison, le soir du 14 février, les retards et les erreurs de livraisons devront être évités à tout prix si vous souhaitez faire vivre une expérience magique au couple.

2. Offrez un petit cadeau à vos clients

Surprenez vos clients en leur offrant la livraison gratuite, un code de réduction « amour » ou encore une remise de 20 à 50 % sur le deuxième menu commandé le 14 février.
Si vous ne souhaitez pas offrir de code promotionnel, pensez à joindre “un petit plus” à la commande. Une boisson gratuite, un petit mot ou une carte personnalisée peut améliorer votre expérience client et marquer vos consommateurs. Notez que les émotions positives permettent à votre clientèle de retenir votre marque et ainsi de créer un véritable lien durable avec eux.

3. L’échange de visibilité et l’entraide entre commerçants

La fête de la Saint-Valentin est une bonne occasion pour collaborer avec les autres entreprises locales afin de renforcer mutuellement la vente de vos produits. En effet, les fleuristes, bijouteries, parfumeries voient également leurs ventes décoller début février. N’hésitez pas à vous rapprocher des commerçants locaux qui partagent les mêmes valeurs que votre établissement afin de proposer une offre complémentaire.
En tant que restaurateur vous pouvez mettre en avant le fleuriste du quartier. Ainsi, vous pouvez proposer à vos clients un code promotionnel pour l’achat d’un bouquet de fleurs. Cela encourage vos clients à consommer local et booste l’économie de votre quartier. Enfin, c’est un véritable coup de pouce pour les petits commerces dans le contexte économique actuel !

4. Vendez des émotions et des produits personnalisés 

Les jours qui précèdent le 14 février, encouragez vos clients à vous fournir des informations personnelles pour adapter vos produits. Un simple surnom écrit à la main sur le packaging ou une petite carte de remerciement manuscrite permettent à votre clientèle d’apprécier l’attention et se souvenir de l’anecdote. C’est ce que l’on appelle le marketing émotionnel. Ces petites attentions vous aideront à créer de la confiance avec votre clientèle. C’est aussi les petits détails qui provoquent de l’attachement à une marque et qui favorise l’acte d’achat pour les clients. C’est une solution marketing très efficace et qui demande aucun investissement financier !

5. Utilisez vos réseaux sociaux

Lors d’un événement aussi important dans le secteur Food que la Saint-Valentin. Il est essentiel d’entrer en contact avec votre clientèle. Pour l’occasion, créez un hashtag sur les réseaux sociaux et demandez à vos abonnés de poster leurs photos avec leur commande par exemple. Organisez des jeux concours sur Instagram et demandez à votre communauté d’élire un gagnant en “likant” leur photo préférée.
Postez des story sur Instagram et invitez votre communauté à partager des histoires d’amour. Créez des sondages et discutez avec vos followers. Vous obtiendrez de précieuses informations sur vos clients et sur leurs envies du moment !

6. Adaptez votre communication visuelle

Cette année, vous ne pourrez pas décrocher votre restaurant, mais est-ce une raison pour ne pas apporter une touche de romantisme à votre communication ?
Personnalisez votre logo en y ajoutant un petit cœur et adaptez le aux couleurs de la fête des amoureux ! Changez votre bannière ou votre photo de profil sur les réseaux sociaux et revoyez même votre slogan le temps d’une journée.
Jouez le jeu à fond et n’ayez pas peur d’en faire trop. Personne ne vous en voudra de tomber dans le kitsch. La Saint-Valentin reste la seule période de l’année pendant laquelle vous pouvez abuser du romantisme.

7. N’oubliez pas les célibataires 

Qui a dit qu’on devait obligatoirement être en couple pour fêter la Saint-Valentin ? Le 14 février, c’est la fête pour tout le monde ! N’oubliez pas de cibler les personnes réticentes au romantisme à l’eau de rose ! Cette fête est une excellente occasion de rappeler à tout le monde qu’il faut aussi s’aimer soi-même. Mettez en avant le célibat comme une expérience positive. Le 14 février, vous pouvez exceptionnellement offrir des codes promotionnels aux célibataires ou adapter vos produits . Si vous avez l’habitude de faire de l’humour avec votre communauté, n’hésitez pas à demander aux célibataires de partager leurs histoires les plus hilarantes !

En définitive, soyez créatifs et vendez de l’amour et des émotions positives ! Profitez de cet événement pour vous rapprocher de votre clientèle et apprendre à mieux la connaître. Vous obtiendrez pleins d’idées pour les années suivantes.

Alors, on commence ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur les idées azurément love ou si vous souhaitez discuter de votre stratégie marketing pour les prochains événements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.